Actualités

Slam, Rap et Liberté d’Expression au Cœur d’un Projet Interdisciplinaire

Par RENAUD DUARTE, publié le mercredi 25 juin 2025 17:53 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 17:53
La salle polyvalente du collège Louis Denayrouze a résonné d’émotions, de rimes percutantes et de musiques engagées. Les trois classes de 3ème ont célébré ...

Collège Louis Denayrouze : Slam, Rap et Liberté d’Expression au Cœur d’un Projet Interdisciplinaire


La salle polyvalente du collège Louis Denayrouze a résonné d’émotions, de rimes percutantes et de musiques engagées. Les trois classes de 3ème ont célébré la clôture d’un projet interdisciplinaire ambitieux, mené autour du thème de l’émancipation, associant éducation musicale et littératurecontemporaine. Imaginé et porté par Valérie Calmettes, professeure d’éducation musicale, et les enseignants de
français Julie Agut et Lionel Sacaze, ce projet a permis aux élèves d’explorer leur liberté d’expression à travers l’écriture et la musique. Il visait à leur donner les outils pour s’exprimer librement, avec authenticité, en découvrant les codes du slam, du rap, et les subtilités du "flow", cette cadence si particulière qui donne vie aux mots sur la musique.


Un travail de fond entre musique actuelle et poésie urbaine.
En classe de musique, les élèves ont découvert la richesse de la scène musicale francophone, à travers des œuvres fortes comme La Cause (Grand Corps Malade, Gaël Faye, Ben Mazué), Taxiphone de Gaël Faye, ou encore Face à la mer, un duo emblématique entre Calogero et le rappeur Passi. Ces morceaux leur ont permis non seulement de comprendre les structures musicales modernes, les boucles et les rythmiques, mais aussi d’engager une réflexion sur le monde et leur propre avenir. Ils ont appris à différencier voix chantée et voix parlée, à reconnaître les variations de débit, le « Flow » entre rap et slam, et à manier le micro comme un véritable instrument d’expression, améliorant ainsi leur diction et leur présence vocale.


Création, sélection et émotion au rendez-vous.

Chaque élève a ensuite écrit un texte personnel sur le thème de l’émancipation, choisi entre slam et rap, puis posé
ses mots sur la musique de son choix. Tous ont réalisé une création audio. Après une première sélection faite par les
enseignants et les élèves eux-mêmes, les meilleures productions ont été soumises au vote de l’ensemble de la
communauté éducative : élèves, professeurs, personnel et familles via l’ENT.


Le résultat a été une "battle" artistique exceptionnelle, révélant la créativité et le talent de nombreux élèves. Les
lauréats de cette édition 2025 sont :


🥇 Lyam Garcia Sampere (3ème 2 ) – Disque de Diamant
🥈 Lilie Lacan (3ème 3) – Disque de Platine
🥉 Lacam Lola (3ème 2) – Disque d’Or


Les récompenses ont été réalisées avec soin par Julie Agut et Renaud Duarte, professeur de technologie. En plus des distinctions symboliques, les gagnants ont reçu des chèques cadeaux culturels, généreusement offerts par l’établissement. Un beau moment de partage qui restera gravé dans les mémoires de tous, témoignant du pouvoir de la culture pour libérer et valoriser chacun.


Une ouverture artistique vers d'autres horizons
Le projet a également été mené au collège Denys Puech de Saint-Geniez-d’Olt, où la classe de 3ème a participé avec enthousiasme. À cette occasion, Eleina Cazes, élève de ce collège, a été chaleureusement félicitée pour sa superbe illustration de l’EP, qui a su capter l’essence du projet. La cheffe d’établissement, Mme Migairou, a soutenu pleinement l’initiative, permettant l’organisation de ce moment collectif inoubliable. Elle a salué l’engagement de l’équipe pédagogique et l’implication des élèves, soulignant que "la culture est un levier essentiel pour révéler les talents et libérer les voix".


Un moment gravé dans les mémoires
Ce projet restera une expérience marquante pour les élèves comme pour les enseignants. Il a permis de valoriser l’expression personnelle, d'encourager l’écoute, le respect, l’esprit critique et la confiance en soi – autant de clés pour grandir et s’émanciper dans un monde en mutation. Au collège Louis Denayrouze, l’émancipation n’est pas qu’un mot : c’est un souffle de liberté porté par la musique et les mots, un projet où chaque voix compte.