Rallye lecture

Rallye lecture : Bienvenue

Par HELENE SARDA, publié le mardi 1 juin 2010 16:57 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 10:45
LivreLit.jpg
Organisation d'un rallye lecture pour les élèves de 6ème et de 4ème pour l'année scolaire 2020-2021.

RALLYE LECTURE 2020-2021

Cette année encore, les élèves de 6ème participeront à un rallye lecture, ainsi que les élèves de 4ème qui souhaitent améliorer leurs performances de lecteurs en vue du lycée.

Chaque année de nouveaux livres sont ajoutés !

DE QUOI S'AGIT-IL ?

- Le rallye lecture est un jeu individuel.

- Il se déroule sur toute l'année scolaire.

- Tous les élèves des classes de 6ème y participent.

- Il s'agit de lire au moins 10 ouvrages parmi une sélection de plus de 120 titres (BD / albums / romans policiers, fantastiques, humoristiques...).

POUR QUOI FAIRE ?

- Le Rallye lecture te permet de lire un grand nombre d'ouvrages et, par le choix des livres proposés, de te faire découvrir un éventail élargi de genres littéraires que tu ne choisirais pas de toi-même.

- Il a aussi pour but de valoriser la lecture et de t'amener à te dépasser.

COMMENT ÇA MARCHE ?

- Les livres de la sélection seront mis à disposition au CDI. La liste complète des ouvrages disponible est précisée sur la feuille de route qui te sera remise lors de la séance de lancement du rallye lecture.

- Tu définis toi-même le nombre de livres que tu souhaites lire à travers ton contrat de lecture.

- Notre rôle d'enseignants est de nous assurer que les ouvrages auront été bien lus et bien compris.

- Lorsque tu auras terminé un livre, il te sera demandé de le retourner au CDI et de répondre à un questionnaire de compréhension (à compléter sur place).

- Chaque questionnaire comprendra une 20aine de questions. Il sera évalué sur 20. Le cumul de ces points permettra d'établir un classement toutes classes de 6ème confondues.

- Chaque questionnaire sera corrigé et conservé par la professeure documentaliste pour éviter que les réponses ne circulent entre élèves.

- L'ensemble de ces informations seront reprises sur :

* un cahier relié contenant les filles individelles des élèves.

* le panneau d'affichage présent au CDI. Il te permettra en outre de consulter régulièrement ta progression et le classement général.

LA FEUILLE DE ROUTE dans le cahier relié.

- Ce document te servira de repère pendant toute la durée du rallye lecture. Il référence :

* l'ensemble des livres de la sélection ;

* pour chaque titre, ton appréciation ("j'ai aimé" / "bof, bof" / "je n'ai pas aimé"), et la note obtenue au questionnaire de compréhension ;

* ton score total obtenu.

LE TABLEAU D'AFFICHAGE

- Il liste par ordre alphabétique l'ensemble des élèves de 6ème qui participent au rallye lecture.

- Pour chacun, il indique le nombre de livres lus et le score total obtenu.

- Un classement provisoire est ainsi associé et remis à jour chaque semaine.

PRINCIPES IMPORTANTS

- Tu lis à ton rythme et selon l'objectif que tu t'es fixé (10 livres, 15 livres ou plus).

- Le résultat final ne dépend pas seulement du nombre de livres lus mais surtout des notes reçues aux questionnaires qui mesurent ta compréhension. Un élève qui aura lu 10 ouvrages pourra donc très bien obtenir un résultat satisfaisant si sa compréhension est bonne. A l'inverse, un élève qui aura pour objectif de lire un maximum de livres sans prendre le temps de bien comprendre, risque d'obtenir un score moyen.

- En fonction du nombre de points obtenus aux questionnaires (et qui sera communiqué sur le tableau d'affichage et ta feuille de route), tu sauras s’il convient de modifier ta façon de lire (lire plusieurs fois, relire certains passages, rechercher des mots dans le dictionnaire…) pour t’améliorer.

--- Ton Journal Du Lecteur (JDL) peut te permettre de garder une trace de tes lectures : caractéristiques des principaux personnages, résumé de l'histoire, passages préférés... il peut ensuite te servir d'appui pour répondre aux questionnaires.

--- Des aménagements sont toujours possibles pour les élèves connaissant des difficultés de lecture ! De l'aide pour choisir des livres plus faciles, la possibilité de faire le questionnaire avec le livre, ou de lire les questions avant de lire : ensemble nous pouvons toujours trouver une solution pour que chacun puisse participer au rallye et progresser.

A GAGNER :

- Chaque élève qui aura lu au moins 10 titres de la sélection sera récompensé.

- Les 3 élèves qui auront cumulé le plus de points recevront un prix supplémentaire !

POUR EN SAVOIR PLUS : n'hésite pas à poser des questions à Mme Sarda !

--- Tu peux télécharger en pièce jointe l'affiche de lancement du rallye lecture ;

--- Tu peux consulter la présentation dynamique Genialy qui présente quelques livres de la sélection :