Défi lecture

Défi lecture : Bienvenue

Par HELENE SARDA, publié le jeudi 4 novembre 2010 14:55 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2016 15:50

Le défi lecture

Cette année encore, le défi lecture met en compétition les classes de 5èmes du collège Louis Denayrouze.

Cette année, quatre ouvrages ont été choisis :

-Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier

-Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne

-Le Roi Arthur, de Michaël Morpurgo

-Le Chevalier au bouclier vert, d'Odile Weulersse

Chaque classe lira chacun des quatre romans. Les élèves inventeront des questions (ils devront rédiger les questions, ainsi que les réponses et les pages où elles se trouvent) sur chacun des ouvrages.

A la fin de l'année scolaire, une rencontre sera organisée entre toutes les classes. Les classes s'affronteront : elles se poseront leurs questions et des points seront attribués en fonction des réponses.

En fin de journée, la classe qui aura le meilleur score remportera le défi !

L'année dernière, deux classes sont arrivées ex-aequo ! Qui remportera le défi cette année ?

Le défi lecture permet d'avoir une approche différente de la lecture. Les élèves sont motivés par l'aspect ludique de cette compétition. Le fait de jouer au niveau de la classe encourage la solidarité, et la rédaction des questions exige beaucoup de rigueur et permet aux élèves de progresser.