Projet fauteuil roulant IOT : Aidez nous en votant !!!

Par admin louis-denayrouze, publié le vendredi 16 mars 2018 09:59 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 11:52
20180316_095423.jpg
Le collège Louis Denayrouze d' Espalion élu parmi les 30 établissements les plus innovants de France grâce à son projet de Fauteuil roulant IOT !  Aidez nous en votant !

Tout a commencé par l'arrivée de Thibault dans notre collège. Thibault est en fauteuil roulant et les élèves de 3e ont décidé de l'aider en lui construisant un fauteuil roulant piloté avec un smartphone.

Le projet est vaste, il va de la conception de l'application pour smartphone à la définition de la motorisation du fauteuil et le cahier des charges étant très précis, le projet doit être innovant, design et surtout low cost.

2 chercheurs de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) sont venus nous épauler en faisant une série de conférences le 15 mars devant les classes de 3e. Le robot Nao a enchanté professeurs et élèves avec une démonstration de Taï Chi puis les chercheurs nous ont expliqué leurs domaines de recherches : robotique, domotique, recherche de solutions pour personnes handicapées, casque à ondes cérébrales...

Les trois classes de 3e planchent en maths, sciences et technologie depuis le début de l'année et quelques élèves volontaires viennent à la récréation faire avancer le projet. Nous avons été sélectionnés pour le présenter à Toulouse lors des journées Let's Go (Learning English Through Science = Apprendre l'Anglais par les Sciences) et pour ce faire, il faut que ce projet soit transversal avec l'anglais, of course !!

Nous tournons donc un petit film en anglais, parodie de Harry Potter avec le peu de moyens que nous avons mais avec tout l'enthousiasme possible ! Harry, dans ce film, se voit donc attaqué par Lord Vold..... et devient handicapé. La suite reste à découvrir, nous sommes encore en plein tournage et montage !!

Nous avons aussi été sélectionnés pour porter notre projet à Paris le 4 avril lors de la Journée de l'Innovation et nous avons besoin de vos votes pour pouvoir prétendre à concourir au Prix du Public qui sera attribué au projet ayant le plus de votes.

Pour voter : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/677613

Il vous faut donner une adresse mail, vérifier votre boîte, puis cliquer sur le nouveau lien proposé et voter pour le projet 29 "INGENIEURS EN HERBE".

Tous les élèves de 3e, et plus particulièrement Thibault, vous en remercient par avance ! Nous sommes un petit collège et devons TOUS nous mobiliser !! ;)

Merci pour eux !!!