Actualités

« Ma cour, ma planète » : des élèves s’engagent pour la santé et le bien-être de tous au collège !

Par FABRICE MARTY, publié le vendredi 5 avril 2024 10:43 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 10:50
Les brassards verts
Afin de mieux s’approprier de nouveaux espaces ludiques, plus de 50 élèves sont déjà en formation « brassard vert » pour devenir des joueurs et des joueuses « éco-responsables » dans l’utilisation des jeux récréatifs au collège.

Le printemps est là, les beaux jours reviennent… l’occasion pour le service intendance de tracer au sol les nouveaux espaces de jeux dessinés par les « éco-délégués » au fil de leurs travaux avec Mme AUBRY dans le cadre du projet de rénovation de la cour, commencé à l’automne 2022.

Afin de mieux s’approprier ces nouveaux espaces, plus de 50 élèves sont déjà en formation « brassard vert » pour devenir des joueurs et des joueuses « éco-responsables » dans l’utilisation des jeux récréatifs du collège sur la pause méridienne (jeux sportifs, jeux musicaux, jeux d’adresse…).

Dans le cadre du Label E3D de l’établissement, chaque élève candidat doit suivre une formation pour rendre les jeux de la cour « ECO-RESPONSABLES ». Ainsi leur engagement quotidien contribue à mettre ces espaces ludiques… au service de la santé et du bien-être de TOUS les élèves du collège (Objectif du développement Durable n°3). Et en fonction de leurs propres choix, ils s’engagent en plus à faire avancer un autre objectif du développement durable présent dans la Charte des Jeux Récréatifs signée en début d’année.

Certains s’engagent pour « l’égalité fille-garçon » (ODDn°5) sur ces différents espaces, d’autres pour le respect de la vie aquatique (ODDn°14), ou la réduction des inégalités (ODD n°10) pour permettre un jeu plus équitable dans leur façon de jouer …

Cette formation est accessible à tous les élèves désireux de s’engager dans le projet « Ma cour -ma planète » afin de faire vivre ces espaces récréatifs au travers d’une réflexion en Démarche de Développement Durable (E3D) : Formation BRASSARD VERT - Formation BRASSARD VERT - COLLEGE LOUIS DENAYROUZE (mon-ent-occitanie.fr)

Un GRAND BRAVO à tous ces élèves déjà engagés pour la SANTE, le BIEN-ÊTRE, et la REUSSITE de tous. Espérons qu’ils seront encore nombreux à suivre cette démarche au service de la qualité de vie au collège.