LA CHORALE DU COLLEGE LOUIS DENAYROUZE EN CONCERT
Vendredi 3 juin à 18h30, les élèves de la chorale du collège Louis Denayrouze d’Espalion accompagnés de leurs professeurs se sont produits dans la belle petite Eglise romane de Perse. Les 40 choristes ont attiré de nombreux spectateurs venus les encourager et apprécier leur travail. Le projet de l’option chorale a débuté en septembre 2021 avec l’apprentissage d’un répertoire varié comprenant 14 chants en polyphonie dont la plupart des arrangements ont été réalisés par Valérie Calmettes, professeur d’Education Musicale du collège : « Laissons entrer le soleil » chanson extraite de la comédie musicale « Hair », « Un homme debout » de Claudio Capéo, « Canto Negro » du groupe chilien Quilapayun, le canon « Dona Nobis Pacem » de Mozart, deux gospels « Total Praise » et « Happy Day », « Sad and Slow » de Clara Luciani, « Si j’étais là » de Louane ...
Le concert a débuté avec trois chants de la « Chorale Clandestine » formée de professeurs du collège dont certains à la retraite et dirigée par Isabelle Bessière, professeur de mathématiques au collège et chef de chœur de la chorale d’Entraygues : « Ederlezi » chant tzigane avec deux solistes, Julie Agut ( professeur de français ) et Valérie Calmettes puis « La tendresse » de Bourvil et « Love is all » de Deep Purple Roger Glover, interprétés également par Hélène Sarda ( professeur documentaliste ), Brigitte et Jacques Abrieux, Pierre Niel ( retraités ), Cathy Dathuy ( professeur d’anglais ) et Sandrine Roujon-Cailleau ( professeur de svt ). La chorale du collège a ensuite enchainé avec son répertoire. L’ambiance était joyeuse et les choristes et le public tous enchantés de ces retrouvailles après deux ans de silence forcé.
L’année prochaine, le projet de la chorale se poursuivra avec un nouveau programme de chants et un voyage scolaire dans le Var et la rencontre d’un chœur de professionnels. L’étude de l’acoustique de l’Abbaye du Thoronet sera le prolongement de celle faite cette année dans les Abbayes de Conques, Sylvanès et l’église de Perse. Encore de bons moments de découvertes de sites culturels et de partages en chansons pour les choristes !