Chorale

LA CHORALE A VILLENEUVE LES MAGUELONES VENDREDI 26 MAI 2023

Par VALERIE CALMETTES MOLL, publié le lundi 29 mai 2023 09:32 - Mis à jour le lundi 29 mai 2023 09:32
La chorale du collège d'Espalion à Villeneuve les Maguelones
Article de presse ci-dessous : sortie pédagogique et culturelle

La chorale du collège Louis Denayrouze d’Espalion s’est rendue le vendredi 26 mai 2023 sur le domaine de Villeneuve les Maguelones pour chanter dans la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul se situant sur un îlot entre les étangs et la mer, domaine proche de Palavas-les-Flots. Cette magnifique architecture romane, classée monument historique a une histoire incroyable que les 24 choristes ont pu découvrir grâce à notre guide

M Bernard Vialatte. M Lionel Cayrol, professeur d’Histoire et Géographie et de Langue Occitane au collège a complété et partagé  tout le long de la visite ses connaissances  historiques sur le sujet.  Après cette visite du domaine, les élèves ont travaillé en fin de matinée, sur des documents pour consolider leurs connaissances sur l’histoire du domaine dont la restauration de la cathédrale a commencé en 1852 lorsque Frédéric Fabrège a acheté l’île. Les élèves ont pu observer également la riche végétation et les nombreux volatiles occupant le parc autour de la cathédrale. Les vitraux de Pierre Soulages observés lors de la sortie à Conques ont été comparés avec ceux conçus par Robert Morris pour la cathédrale de Villeneuve les Maguelones. Les couleurs passant du bleu au pâle et miel représentent l’onde produite par un caillou tombé dans l’eau.

Après la pause déjeuner, les choristes ont répété dans le chœur de la cathédrale mais aussi dans les tribunes, le répertoire de chants étudiés depuis le début de l’année. Encadrés par Mme Valérie Calmettes professeur d’Education Musicale et Chant Choral, de Mme Isabelle Bessière Chef de Chœur et professeur de Mathématiques, de Mme Hélène Sarda, professeur Documentaliste et de M Lionel Cayrol, les élèves ont interprété des chants sacrés comme l’ « Alléluia » de Haendel, deux gospels « Total Praise » et « Oh Happy Day ». Ce répertoire se complète par d’autres chants variés : « La Sobirana » ( chant occitan ), des extraits de « Carmen » ( Opéra de Bizet ), « Chalouper » ( Gaël Faye ), « Eye of the tiger » ( Survivor ), « La Javanaise »

( Gainsbourg ) .... chants travaillés en polyphonie. Ce fut un privilège de pouvoir les interpréter  dans ce lieu dont l’acoustique magnifie la voix.

Nous avons été très bien accueillis par l’Association « Les Compagnons de Maguelone » et son Président

M Bernard Azéma. Le régisseur du domaine, M Cyril Maurel nous a permis de profiter au maximum du lieu. Les professeurs et les élèves les remercient chaleureusement.

Sur le chemin du retour, les choristes ont continué à travailler dans le bus sur le document proposé par leur professeur de musique, pour cette fois-ci approfondir leurs connaissances musicales ( les différentes polyphonies et les plans sonores ... ) Tout cela s’est fait dans la bonne humeur avec beaucoup d’échanges entre les élèves et leurs professeurs.

La suite du projet de la chorale est déjà  programmée : un concert aura lieu le samedi 24 juin 2023 à 16h à l’Eglise Saint Jean Baptiste d’Espalion. Il s’agit d’une rencontre de chorales.  Les choristes  interpréteront des chants avec la chorale « Au Chœur des flots » d’Entraygues. L’entrée est libre. Venez donc nombreux les écouter !

Article rédigé par Valérie Calmettes