#Artathome challenge : et si l'oeuvre c'était vous ?

Publié le mercredi 22 avril 2020 18:51 - Mis à jour le dimanche 24 mai 2020 23:36
Getty chalenge bis.png
Le Getty museum de Los Angeles propose de revisiter de célèbres oeuvres d'art (peintures, scupltures, objets design...). Je vous propose aujourd'hui de nous prêter au jeu et de créer une exposition (virtuelle) sur le même principe.

La période de déconfinement est elle aussi un moment particulier. Certains ne reviendront pas au collège, d'autres seulement une semaine sur deux. Pour rester en contact mais aussi pour découvrir de nouvelles choses et s'amuser un peu, Mme Champredonde (votre professeur d'arts plastiques) et moi-même vous proposons de participer à une exposition virtuelle que vous pouvez préparer de chez vous.

Le #Artathome challenge : un challenge à la fois éducatif et amusant.
Le principe est très simple : il s'agit de recréer une oeuvre d'art.

* Partez à la recherche de l’oeuvre que vous aimez (ou pas ! parodier peut aussi servir à ça). Vous pouvez pour cela parcourir virtuellement les collections de nombreux musées dans le monde : https://poplab.education/workspace/le-cdi-a-la-maison > rubrique "Découvrir"
* Videz les tiroirs, fouillez les armoires, partez en exploration dans le garage, ouvrez les cartons du grenier... Tout ce qui se trouve chez vous peut être utilisé pour recréer votre oeuvre d'art :  votre petit frère, vos parents, votre chat, des outils de jardin, le contenu de vos armoires et même du réfrigérateur !
* Prenez votre photo en essayant de respecter le cadrage, la lumière, les couleurs et les éléments du décor...

Attention ! Il y a quelques consignes à respecter :
* Il ne s'agit pas de recourir ni au montage, ni à la retouche d'image. Il  doit s'agir d'une simple photo  : un instantané.
* Adressez votre production à Cécile BAYART, professeure documentaliste, via la messagerie de l'ENT. Votre mail devra comprendre :  l'image de l'oeuvre que vous avez souhaité recréer, le nom de l'artiste, celui de l'oeuvre, la date de réalisation et votre création.

A NOTER :
* Le #artathome challenge est destiné aux élèves du collège sur la base du volontariat.
* Toutes vos créations ne sont pas destinées à être diffusées sur internet ou sortir de l'enceinte de l'établissement. Une autorisation d’utilisation de votre image n'est ainsi pas nécessaire.
* Vous avez jusqu'au vendredi 29 mai pour participer. La date a été prolongée d'une semaine.
* Il y aura surprises pour les 3 créations les plus réussies !

Alors, partez à la découverte de toutes les richesses proposées par les musées du monde, remuez vos méninges, libérez votre créativité et... amusez vous !

POUR VOUS INSPIRER : https://poplab.education/workspace/artathome-challenge
MAIS AUSSI :